Compte rendu de nos activités 2013

La tournée des couleurs le 6 octobre 2013
 
 
 
 
 

Le thermomètre n’atteignant pas la moitié de ce qui était annoncé par les météorologues avec un ciel totalement nuageux, cinq véhicules répondirent à l’appel pour une dernière sortie en Mauricie.  

C’est suffisant pour que la dite-activité ait lieu. Herman Perron était frais et dispo avec une bonne heure d’avance sur tous les autres, il avait tellement hâte d’aller se balader le long de la rivière St-Maurice.  Réjean Desilets, quant à lui, a travaillé d’arrache pied, la veille, afin de réparer les dégâts sous son capot car une des palmes du ventilateur s’est brisée sur la route, attaquant sévèrement  son beau radiateur neuf. Cet incident ne l’a nullement empêché d’être au rendez-vous. Pierre Robitaille en était à sa première et dernière sortie de l’année 2013, au volant de sa Ford 1929 et ayant terminé sa convalescence, il pouvait enfin se permettre de conduire à son aise. Il doit commencer à la connaître pas mal cette Model A  car elle fut acquise en 1963 ( 50 ans cette année ). Finalement, Patrice et Marie-José (amis de longue date) ont agréablement accepté de faire partie du groupe au volant de ma Ford Roadster . On monte les toits des voitures, on s’habille très chaudement, les dames s’enroulent avec une  bonne couverture chaude et nous voilà partis en direction Nord! 

Le soleil avait du mal à transpercer les nuages mais il a finalement réussi peu de temps après la pause café du matin, ce qui nous a permis d’abaisser les toits  afin de ne rien manquer du décor d’automne tout le long de la rivière St -Maurice, ce décor vaut à lui seul le déplacement. Cette journée se termina d’une façon dès plus agréable avec un cocktail entre amis, placotant de cette fabuleuse journée froide mais bien appréciée!

Texte et photos de Jean-René L.

Fin de semaine amicale 25 août 2013
 
 

La tournée des ponts couverts au 13 juillet 2013
 
 
  
 

Les précipitations abondantes de Mai et de Juin ont assurément fait que les réservoirs là-haut étaient complètement vides car le soleil et les hausses de températures nous ont accompagnés tout au long de cette sortie. Ce qui a fait que 17 voitures répondirent à l'appel (un chiffre bien au delà de nos espérances). Notre hôte, Réjean Dézilet, ne savait plus ou donner de la tète. Autour de sa maison, il y avait des voitures anciennes partout et il en arrivait d'autres.  Certains ont franchi plus de 100 kilomètres, soit à moteur ou à remorque pour venir nous rejoindre au point de départ. Tel que convenu à 10:30 hrs nous appareillons pour  ''LA TOURNÉE DES PONTS COUVERTS''.  Le parcours avait été choisi selon les règles de tout bon conducteur de vieux chars, en évitant autant que possible les routes trop achalandées.  Mais à 17 voitures, ça devient compliqué de se suivre et de s'assurer que personne n'est à l'écart, surtout lorsque vient le temps de faire le plein (et le vide pour certains). Notre pique-nique sur l'herbe à l'ancienne mode sur le bord de la rivière Nicolet en a émerveillé plus d'un. Les passants s'arrêtaient pour nous envier et aussi pour nous féliciter de notre passe-temps .Tôt après le diner, le groupe commence déjà à se disperser . Certain nous quitte car le chemin du retour est trop long mais ça ne nous empêche pas de poursuivre notre route jusqu'au but second, la visite d'une ferme avec ces équipements anciens. J'ai même eu l'occasion de démarrer un tracteur FORDSON de 1927 à la manivelle (1/4 de tour). Dès la visite terminé, certains participants rebroussèrent chemin, (question de sauver des kilomètres). Ils ont cependant raté le décor splendide de la route calme tout le long de la rivière Nicolet. Un gros MERCI à Réjean Dézilet pour son accueil. Cette sortie sera gravée dans la mémoire de chaque participant des CLUB de FORD T et CLUB LA MANIVELLE.

Organisateur: Réjean Désilets, Texte: Jean-René Laganière


Les Écluses de St-Ours au 1er juillet 2013


 
 
 
 
 
 

Nous avons donc dû patienter jusqu’au 1er juillet pour notre première sortie. Sept vieux tacots patientaient pour l’embarquement sur le traversier de Sorel. Nous allions rejoindre le premier groupe sur le site des Écluses de St-Ours. L’inexpérience nous a amenés du mauvais côté de la rive mais quelques kilomètres plus tard, grâce à un service de traversier sur barge flottante, nous avons rejoint le groupe. Vingt-trois voitures d’avant-guerre posaient fièrement dans le parc. Bonne humeur, bons amis, l’après-midi passe trop vite. Nous retournons en empruntant des routes différentes afin d’admirer des paysages nouveaux. La journée se termine dans un restaurant de Trois-Rivières. Tous se quittent en pensant à la prochaine sortie.

Organisateur: Claude et Jean-René, Texte: Jean-René Laganière

Comments