L'accueil‎ > ‎Les activités 2018‎ > ‎

Compte rendu 2013


RANDONNÉE VERS LE MUSÉE DE LA PROHIBITION À SUTTON.
 
 
 
 
 

La mi-septembre, l’automne, une terrible anxiété incontrôlable m’enveloppe car à chaque année, il me vient à l’idée que bientôt, je serai dans l’obligation de vider l’eau du radiateur de mes véhicules, laver le dessous de mes vieilles voitures afin de déloger la boue accumulée au cours de la saison. (faut pas que ça rouille), débrancher la batterie et finalement mettre la toile. On attend le printemps, ça va être long! 

Désirant profiter au maximum des activités de la saison, j’ai décidé à la dernière minute de  participer à l’excursion organisée par notre ami Dominic au ‘’musée de Sutton’’, la météo étant de notre bord, donc, sans hésitation, attendez-moi j’arrive!!!  Neuf belles vieilles voitures reluisantes patientaient sur la ligne de départ à la halte routière de St-Césaire. Le départ fut sonné à l’heure précise, après 2 kilomètres, nous quittions les routes achalandées pleines de feux de circulations pour rouler à notre aise sur nos chemins favoris de campagnes. En cours de route, 2 autres belles vieilles Dodge se sont jointes au groupe et tout l’avant-midi se déroula entre Granby, Farnham, Dunham, etc. 

Le soleil, lui prenait de la force à tout moment, si bien que les toits des OPEN CARS se sont tous abaissés, pour prendre un bain de soleil ou bien pour obtenir le maximum de  visibilité sur les couleurs de la saison?  Probablement un peu des deux.  Connaissant bien la région, Dominic nous a déniché l’endroit parfait pour casser la croûte, sur le terrain de baseball, dont la saison est déjà terminé, nous avons donc profité de leur absence pour emprunter le terrain de Frelighsburg, que trouver de mieux; de la belle pelouse, un magnifique cours d'eau, des arbres à profusion, et de grands sourires au visage des participants. Peu de temps après le dîner, nous appareillons  en direction de Sutton pour une visite au ‘’musée de la prohibition’’, encore et toujours par des routes bien choisies avec un décor d’automne des montagnes qui sont à couper le souffle, vraiment, il faut le voir pour le croire si bien que le sujet de conversation en était rendu à dire que l’on devrait peut être abandonné l’idée de s’enfermer à l’intérieur du musée et de profiter pleinement de cette journée tout en restant dehors. Il fut convenu qu’une COURTE visite  fera l’affaire de tous et effectivement, ça valait bien le déplacement. C'était l’histoire d'une aventure canadienne et américaine qui nous était dévoilée, abrégée et quand même très intéressante. La journée passa beaucoup trop vite et surtout lorsque l’on est en bonne compagnie. Voici déjà l’heure du retour au bercail, toutefois, nous n'avons quand même pas trop de retard sur l’horaire prévu, ce qui a fait que le petit détour près du lac Brome a été apprécié de tous. Un énorme merci à Dominic et Guylaine pour avoir pris le temps de planifier cette sortie aux couleurs d’automne. Elle sera gravée longtemps dans la mémoire des participants.

Texte et photos de Jean-René L

La cueillette des pommes au Verger et Cidrerie Larivière à St-Théodore d'Acton.
 
 
 
 
 

Un groupe de 11 véhicules était présent au départ de St-Hyacinthe. la météo était avec nous, aucune goutte de pluie. Nous avons empruntés les petites routes moins achalandées pour s'y rendre en passant par les villages de St-Liboire et de Upton pour se diriger à St-Théodore d'Acton pour la cueillette des pommes au verger, nos hôtes Mme Larivière qui nous a très gentiment accueilli, de même que M. Larivière qui nous a dirigé vers l'emplacement dédié pour pique-niquer situé dans le verger même. Dès notre arrivé, tous se sont installés sur les tables pour savourer leurs pique-niques et  pour  discuter entre amis de différents sujets, dont celui de l'automobile.  5 autres véhicules  de notre club et de La Manivelle de l'est nous ont rejoint sur le site pour cet événement.  Par la suite chacun et chacune se sont empressés d'aller cueillir les pommes si savoureuses en cette période de l'année, plusieurs ont aussi profiter de la ballade pour faire le tour du verger qui nous était offert. Le retour s'est fait selon la volonté de chacun et à leur convenance. 

Texte et photos de Michel L

Les Écluses de St-Ours. (remerciement tout spécial à Claude pour l'organisation de cette randonnée)
 
 
 
 
 

Compte-rendu de la sortie du 1er  juillet aux écluses de St-Ours 2013.

 Le départ fut donné du mail Montenach à l’heure prévue soit 10h30. Notre président et ses amis de la région de Granby qui étaient en retard nous donnèrent rendez-vous sous le pont de l’autoroute 20. La caravane de seize voitures prit la rive nord du Richelieu, à trente milles à l’heure vers les écluses qui furent atteintes un peu avant midi. Un peu plus tard, sept voitures de nos amis de la Manivelle de l’est nous rejoignirent. Comme à l’accoutumée, nos hôtes, les « Amis du Canal Saint Ours » nous accueillirent sur l’ile où nous avons pique-niqué, profité du café et du gâteau. À l’arrivée il faisait froid, mais après le repas, il y eu quelques percées de soleil qui réchauffèrent l’atmosphère, à moins que ce soit le vin et la bière?  

Les organisateurs des activités de cette fête du Canada, m’ont indiqué que la fréquentation du site avait beaucoup augmenté cette année et qu’ils comptent sur nous pour l’année prochaine. Ce fut donc une sortie qu’il y a lieu d’inscrire au tableau d’honneur du club avec un total de 23 autos présentes.

À partir de deux heures, par petits groupes, les autos sont reparties dans leurs foyers respectifs.

En conclusion : une superbe journée, dans un cadre merveilleux, sans aucun ennui mécanique, et beaucoup de bonne humeur.

 Claude Dubois.

Comments