L'accueil‎ > ‎Les activités 2018‎ > ‎

Compte rendu 2014



LES COULEURS EN ESTRIE

 
 
 
 
 
 
                             
Une tournée haute en couleurs dont on se reparlera longtemps.
En effet, vingt(20) voitures de 1912 à 1938 au rendez-vous, les chapeaux
vont aux intrépides venus de très loin, 7 braves couples, quelques-uns d'aussi
loin que Montréal, St-Raymond-de-Portneuf, 6 heures de route en Modèle A!...
 
Qu'est-ce qui vous attire en Estrie? Est-ce le beau temps estival, les couleurs, l'accueil?
Est-ce nos vieux chars? Tout y était, le parcours, le décor, les pommes, le vin, les côtes,
les montagnes, les visages, les sourires et les feuilles éclatantes, éblouissantes, voire aveuglantes, tout ça à partager notre commun dénominateur,
la mécanique de nos valeureuses voitures.

 
Ballade dès plus réussie, des mercis à Gilles, Dominic et leurs assistant(es) pour
avoir tout prévu. Certains en ont rêvé en couleurs et rêvent de revivre tout ça, encore.


Photos et textes de Richard C.


 
 
 
 
 
 
Visite du musée à Knowlton
Dimanche le 7 septembre 2014

Les ralliements de vieux véhicules à Granby, plus particulièrement ceux dont le point de rencontre fut chez Hans et Mary Meier, ont, comme par le passé, toujours été d'un accueil bien chaleureux. Le thermomètre avait bien de la difficulté à grimper en ce matin du 7 septembre dernier et les nuages menaçaient. Quand même,10 vieilles voitures se sont pointées sur la ligne de départ.  Venu de la région de Portneuf, Herman Perron était si pressé de participer à cette sortie qu' il n'a même pas pris le temps d'installer de carrosserie sur sa Ford 1928 en voie de restauration . Lui et Jocelyne ont parcouru tout le périple  confortablement assis sur l'unique banc, destiné à l'essaie du véhicules et parfois même, une troisième occupante y a pris place . De ces quelques pièces mobiles et quand même bien fonctionnelle, notre président a reconnu la première voiture ancienne qu' il a possédé (en 1972). C'est pas d'hier qu'il est pris de cette passion  notre bon Ti-Gilles.

  Avis à tout ceux qui n'ont pas participé, vous avez  manqué cette promenade en Estrie au décor magnifique. On avait pas assez de nos deux yeux pour tout voir le long des chemins parfois bien montagneux . Ces chemins ont quand même réussi à essouffler le moteur de ma vieille Ford T. Il faut dire qu' avec 4 passagers à son bord en plus des bagages et du chien, il n y avait pas de quoi chialer. On ralentie et on le laisse souffler un peu . Chemin faisant, Richard Coulombe et Margot se sont joints au groupe. ils patientaient assis confortablement à bord de la Buick Roadster de 1929.

 Rendu sur place, les dirigeants du musée de Knowlton furent estomaqués de voir leurs parterres ornés de tacots de la sorte! Les passants arrêtaient tous les uns après les autres  pour regarder ce rassemblement de voitures d'époques, quand au musée lui même, j'étais loin de me douter de tout ce qu' il pouvait contenir, beaucoup trop long à énumérer ici  mais il sera envisageable de reprendre cette visite d'ici quelques années, ça permettrait aux autres de voir ça .

 À la petite école du rang, Sabrina a pris le rôle de l'enseignante et en a fait rire plus d'un, mais déjà, il faut rebrousser chemin. Un gros merci à Dominic et Hans pour avoir planifié cette journée mémorable!

Texte et photos de Jean-René L.


 
 
 

Visite au VILLAGE DU BÛCHERON

Samedi le 23 août 2014

La météo était de notre bord, enfin! Notre petit groupe s’inquiétait encore une fois face aux prévisions  mais on nous a épargné  pour cette fois-ci. Tôt le matin, il y avait déjà quatre mordus au volant de leur belle vieille, impatient de prendre la route et de rejoindre le reste du groupe. Chemin faisant pour se rendre au point de rencontre,  un nouveau membre  M. Sylvain Trudel avec sa nouvelle acquisition (Ford Model A roadster 1931) a lui aussi pris les devants pour nous rejoindre. Le groupe était rendu à 5, il ne manquait que  M. Landry et  sa charmante épouse avec sa Chevrolet 1932, on peut maintenant embrayer direction Nord. N’ayant aucun retard à l’horaire, nous pouvions nous permettre de visiter et de contempler le décor.  Le petit détour au  LAC À LA TORTUE a été apprécié de tous. Rendu sur place, les responsables du Village du Bucheron nous proposaient de  pique-niquer à même le site,  mais connaissant bien la région, M. Landry avait quelque chose de mieux  à nous offrir,  un air de stationnement tout près avec table à pique-nique  et ce, aux abords de la rivière St- Maurice. Le soleil a fait grimper le thermomètre tellement qu’il  nous a fallu déplacer leurs tables afin d’être tous à l’ombre.  Notre ami Eddie Alain,  qui, pour faire un peu d exercices  après  son dîner a remplacé une roue avant sur sa  Packard 1924, suite à une crevaison, quoi de mieux pour faire descendre un lunch…  La visite du village du bucheron s’en suivi  au plaisir de tous.  Notre guide nous a fait rire plus d’une fois, relatant plusieurs faits attachés au mode de vie que  peut-être nos ancêtres ont connu. Le retour s’est fait sans aucune anicroche majeure. La journée s’est complétée avec notre traditionnel cocktail  sur une terrasse et qui fut couronnée d’un  AU REVOIR.

Texte et photos de Jean-René L.


 
 
 

Dimanche, le 20 juillet 2014

Visite du musée à Notre Dame de Stanbridge et de la grange ronde à Mystic.

Huit voitures se sont présentées à St-Césaire. Lors du départ, les ‘’modèle A’’ ont eu quelques difficultés mécaniques. Un démarrage ardu pour l'un et un arrêt en chemin pour l'autre et qui a eu besoin d'un remorquage. Après quelques arrêts, les autres véhicules ont poursuivi la route en suivant Daniel sur les petites routes vers Notre Dame de Standbridge, tout en traversant  l'un des rares ponts couverts. Une fois rendu, deux autres véhicules étaient déjà sur place. Nous avons déguster notre pique-nique sur le site du musée, que nous avons visité après le repas, nous sommes aussi allés au musée du magasin général un peu plus loin et à la grange ronde que plusieurs étaient impatients d’aller voir cette merveille d’ingéniosité. Le tout s’est terminé par la dégustation de crème glacée fait maison à L'Oeuf et le retour s’est fait sans problème.

Merci à Gilles et Daniel pour cette randonnée mémorable.

 
 
 
 

Les Écluses de St-Ours, le 1er juillet 2014

Le traditionnel pique-nique sur l'herbe a eu lieu comme prévu. Est-ce à cause d'une date de journée fériée ne pouvant être devancée,  à cause d'un avertissement de facteur humidex à son maximum ou d'autres  facteurs  que j'oublie? Le nombre de participant à cette activité a été divisé par quatre comparé à l'an passé. 5 véhicules étaient présents. Notre bon et jovial ami Dominic Brin nous a fièrement présenté  sa nouvelle acquisition en provenance des USA s.v.p. Sa nouvelle Ford roadster de 1929, qui, après quelques ajustements minimes, est prête à affronter la route.  Les participants ont fraternisé à l'ombre des arbres majestueux du site. Les sujets de conversations de tous et chacun reposent à majorité sur les passionnantes voitures anciennes. Par le fait même, un ancien membre du club présent sur place, M. Jean -Rémy Olivier avec sa Stears-Knight 1920 a ré-intégré notre association en promettant d'être présent dès que sa voiture aura eu son congé du garage où elle repose. Les nuages menaçants de l'après -midi  nous ont fait devancer l'heure du départ. Tous se saluèrent avec une bonne poignée de main  en pensant déjà à la prochaine activité.  Un gros merci à Claude  Dubois pour avoir organisé cette journée qui sera mémorable pour chacun des participants.

Texte de Jean-René L.
Photos de Gérard L.
Comments