L'accueil‎ > ‎Les activités 2018‎ > ‎

Compte rendu 2011

Dimanche, le 25 septembre 2011 - Randonnée des pommes au verger Danielle à Rougemont.

À 10 heures et sous un ciel couvert, une douzaine de voitures étaient prêtes pour le départ de la halte routière en direction du verger Danielle à Rougemont. Je crois que nous avons dû faire un grand détour car le pont sur la rivière était en réfection. Alors nous nous sommes promenés sur des petites routes de campagne et nous avons constaté que le soya jaunissait et serait bientôt prêt à être moissonné. Mais le maïs est encore pas mal vert.


Donald a probablement voulu tester notre débrouillardise en dessoudant son tuyau d’arrivée d’essence. Mais Hans avait un petit bout de tuyau qui s’ajusta parfaitement au tube récalcitrant et qui devint étanche comme un neuf. Malgré un mélange qui semblait très riche, Donald, Jocelyne et les trois enfants arrivèrent vers midi, avec tous les participants au verger. Les propriétaires eurent la gentillesse de donner un sac (pour les pommes) à chaque voiture. Croyez- le ou non deux sacs furent volés!

Comme apéritif, Joseph-Marie Michaud nous fit une démonstration de conduite avec son camion Chevrolet miniature radiocommandé. Après le lunch que nous attendions tous et qui est toujours l’occasion de joyeuses et cordiales discussions, mesdames et messieurs se sont échappés dans le verger pour aller cueillir…. des pommes. Et le soleil fit son apparition au moment où plusieurs décidaient qu’il était temps de rentrer à la maison.

En conclusion, une autre belle sortie et une agréable journée. Mille mercis à Daniel & Gilles!

Texte de Claude Dubois

Photos de Michel L'Heureux

 
 
 
 
 
 
 
 

Dimanche, le 11 septembre 2011 - Visite au Vignoble du Lac Brome

Le départ a été donné de la halte routière de St-Césaire. Huit voitures étaient au rendez-vous ainsi que le soleil, présent tout le long du parcours. Une mention spéciale à Jean-René et à sa famille qui sont venus de Ste-Anne-de-la-Pérade avec le Ford ‘’modèle T’’. Guidés par Dominique, nous nous sommes dirigés vers le Lac Brome en empruntant de jolies petites routes de campagne.

Arrivés à destination,  tous se sont attablés pour un agréable pique-nique. Nous avons ensuite eu droit à une visite guidée du vignoble suivie d’une dégustation des différents vins produits sur place. Au retour, quelques membres se sont arrêtés chez Dominique pour prendre le café.

Bravo à Dominique et à Gilles pour l’organisation de cette excellente activité, merci aux membres pour leur participation toujours très appréciée.

Texte de Michel et Pauline

Photos de Michel L'Heureux
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Vendredi, 1er juillet 2011 – Randonnée vers les Écluses de St-Ours

De St-Hyacinthe, Huguette et moi nous partîmes avec notre Buick 1938 vers le Mail Montenach de Beloeil rejoindre le groupe de neuf voitures. Le départ a lieu à 10h15, direction  St-Ours et le beau parc des Écluses. Cette randonnée est une tradition à l’occasion de la fête du Canada. Au parc, il y a quelques festivités en lien avec notre fête nationale. Nos voitures constituent une attraction supplémentaire  que les gens semblent bien apprécier.

Notre ami Claude qui est l’organisateur de cette randonnée a choisi une excellente route en utilisant de petites rues de Beloeil pour éviter la route habituelle qui subit des travaux majeurs. Une fois rendu à St-Marc sur le Richelieu, nous nous sommes retrouvés sur une des routes dès plus pittoresque longeant le Richelieu qui nous mena jusqu’aux écluses où nous retrouvions un magnifique parc très bien aménagé.

Une fois sur le site avec nos voitures bien stationnées, nous voilà installés à l’ombre pour déguster notre pique-nique. Rire et bonne humeur, température idéale! Pendant ce temps, les visiteurs se pressaient autour des véhicules qui leur rappelaient de bons moments du passé. Le départ des membres s’est fait de façon graduelle et le dernier groupe a quitté vers 15h15 pour le retour à la maison.

Cette randonnée fut fort appréciée par tous les participants. J’encourage fortement tous les membres à marquer cette date à leur agenda pour leur participation l’an prochain!

Texte de Michel L'Heureux, merci à Pauline pour sa collaboration.

Photos de Michel L'Heureux.

 
 
 
 
  
 
 

Dimanche, 19 juin 2011 - En route vers le musée de Richmond, Qc

Ce beau dimanche 19 juin, 4 voitures quittent le Mail Montenach à 8h30 en suivant Claude. Comme prévu la jonction se fait à Ste Rosalie et le cortège grossit à 11 voitures. Tout le monde suivait Claude qui a raté la rue Guy et a continué. Finalement il s'est rendu compte qu'il était perdu et Pauline a appelé Gérard à l'aide. Gérard est un vrai GPS ( le G de GPS, c'est en son honneur!!!) et il a été capable de mener tout le groupe, sans problème jusqu'au moulin à laine d'Ulverton où plusieurs sont allés soulager leur vessie. Dès qu'on arrive dans la région d'Ulverton, le terrain devient ondulé et les paysages embellissent. Nous sommes repartis un peu avant midi et nous avons atteint la halte pique-nique, au bord de la rivière St-François quelques minutes plus tard où 4 autres voitures nous attendaient. Comme d'habitude, une bonne ambiance. On est heureux de luncher avec les copains (et copines). On voit que nous vieillissons, on entend parler des enfants de nos enfants! et un peu des bobos des participants. (Comme dit le dicton: si a 60 ans on a mal nul part, c'est qu'on est déjà 6 pieds sous terre!). Finalement le groupe a atteint le musée qu'une trentaine de personnes a visité. J'ai été surpris de constater que plusieurs membres connaissaient l'histoire de la majeure partie des voitures d'avant-guerre exposées.

 Puis ce fut le retour au bercail.

 Une belle journée pour une longue balade, sans aucun incident si ce n'est la tentative de Claude de perdre tout le groupe dans la nature peu hostile! Peut-on suggérer à Claude de se munir d'un GPS la prochaine fois?

Merci à Claude pour le texte et à Richard pour les photos.








Comments